2 AVANTAGES ÉTONNANTS DE LA BICYCLETTE STATIONNAIRE POUR LA SANTÉ

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vélo photoLe vélo d’exercice est le sport parfait pour muscler et affiner vos jambes et vos cuisses tout en perdant du poids. Mais saviez-vous que s’entraîner sur une bicyclette stationnaire présentait aussi de nombreux avantages pour votre corps et votre santé ?

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Il procure un sentiment de bonheur par la sécrétion d’hormones très spéciales, nous aide à nous sentir plus confiants, diminue le stress et l’anxiété, a des effets antidépresseurs, réduit le risque de diverses maladies et est extrêmement efficace contre le mauvais cholestérol. Bien que souvent inconnus, ces effets positifs de l’exercice sont très puissants ! Voici les 10 principaux bienfaits pour la santé de l’exercice sur un vélo stationnaire.

1. Le vélo stationnaire profite à votre cœur

Le cœur est un muscle et comme tous les muscles, il faut s’entraîner régulièrement pour rester en forme !

Un cœur bien entraîné induit une fréquence cardiaque plus basse, au repos et pendant l’exercice. Un cœur bien entraîné bat donc moins souvent et est moins stressé. La tension artérielle, qui assure la circulation sanguine dans nos artères, est également plus basse lorsque le cœur est plus musclé parce qu’il éjecte un plus grand volume de sang à chaque contraction.

À mi-parcours, si vous faites de l’exercice régulièrement, vous améliorerez votre capacité cardiorespiratoire. Vous pourrez surtout faire un effort sans être tout de suite essoufflé.

Ces effets bénéfiques du sport sur le cœur contribuent à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Les personnes qui pratiquent une activité physique régulière sont moins susceptibles d’avoir un AVC (accident cardiovasculaire).

Ces bienfaits pour la santé n’apparaissent qu’après quelques semaines si vous faites de l’exercice au moins 2 à 3 fois par semaine pendant 30 à 45 minutes par séance. Pour vous convaincre, mesurez votre pouls au repos et observez l’amélioration en 3-4 semaines.

Le vélo cardio stationnaire, comme exercice d’endurance, est idéal pour entraîner votre cœur !

2. Le vélo d’exercice est-il bon pour les poumons et la capacité respiratoire ?

En fait, le cyclisme régulier n’augmente pas la capacité pulmonaire, qui est le volume d’air qui peut être inspiré. Au lieu de cela, des activités comme la natation ou la plongée avec tuba ont un impact réel sur la capacité pulmonaire. Cependant, le sport et l’activité physique augmentent la performance musculaire, de sorte que les muscles ont besoin de moins d’oxygène pendant l’exercice et produisent moins de dioxyde de carbone. Vous ne serez donc pas essoufflé aussi rapidement pendant l’effort que lorsque vous n’avez pas l’habitude de faire de l’exercice. De plus, l’entraînement régulier peut vous aider à améliorer votre capacité respiratoire puisque vous apprenez à mieux gérer la fréquence et l’intensité de votre respiration pendant l’exercice.